La V.I.P. de juin 2019 est Anny Lestestu, journaliste qui collabore notamment à la Grenouille à grande bouche.

 

«  J’ai fait mes études à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, après un passage en Fac de Droit qui m’a profondément ennuyée. Plus pour les gens que j’y ai croisés que pour les matières enseignées. Une professeure d’Histoire a abordé la Révolution Française de façon passionnante. On a suivi la Révolution heure par heure, comme dans un reportage. Tout l’amphi était suspendu à ses lèvres. J’ai choisi ce métier pour la diversité des sujets que l’on aborde. On ne s’ennuie jamais. Je suis née à Rennes, mais je situe mes racines là où je me sens bien. Là où j’ai envie de poser mes valises… La Grenouille à Grande Bouche m’a tout de suite conquise: diversité des sujets, gastronomie et cuisine, société, culture etc. Tout ce qui me passionne se trouve dans cette Bouche là! Comprendre la société dans laquelle on vit à travers ce que l’on mange! Ça m’a aussitôt ouvert les méninges. C’était un défi à relever de comprendre notre environnement social en passant par l’assiette. Enfin le fait que La Grenouille à Grande Bouche soit une revue participative, que l’on distribue les bénéfices à des associations et que l’on ouvre un restaurant m’a totalement emballée »

Anny fait sa déclaration à Christine Lemoine, professeure de français. « Avant tout, Christine est une chanteuse, passionnée par la chanson française. Elle est incollable ou presque des années 50 à aujourd’hui. J’aime son humour, sa culture littéraire et musicale et je l’admire quand elle se jette dans la mer en plein mois de février ».

Anny porte son coup de cœur à Louise Katz, enseignante-chercheuse en littérature néo latine et co-fondatrice du mook la Grenouille à grande bouche, avec Fanny Amand et Nathanaël Simon. Le numéro 2, consacré au lait, joliment titré Lait it be, est dans les kiosques et certaines librairies rennaises.

Les choix musicaux de la VIP 

1 – « Dans une ferme du Poitou » de Claude Nougaro. « Ma mère est poitevine. C’est la seule campagne que je supporte plusieurs jours d’affilée ! Vander, le pianiste de Nougaro, avait une très jolie maison dans la campagne autour de Montmorillon. C’est dans cette maison que leur est venue l’idée de la chanson…

2 – « La recette du cake d’amour » sur une musique de Michel Legrand

3 – « La Chanson d’Hélène » chantée par Romy Schneider, dans le film de Claude Sautet « Une Histoire simple ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *